Séminaire Lire le Brésil

L’association ARBRE organise des séminaires mensuels destinés à présenter et à discuter des travaux de recherche par des chercheurs et des chercheuses brésilien.n.es et brésiliennistes, dans le domaine des sciences sociales.

Avec le contexte sanitaire, les séminaires se tiennent en ligne et sont retransmis sur la page Facebook de l’association.

Documenter les violences.jpg
Annonce_séminaire.jpg

Conférence-débat autour de l'ouvrage "Documenter les Violences"

Vendredi 4 juin - 16h-18h

En ligne : https://cnrs.zoom.us/j/99368754729#success

Le séminaire "Action collective, action publique" (ACAP) du Creda (UMR7227) et l’association ARBRE ont le plaisir de vous inviter à une table ronde autour de l’ouvrage :

Documenter les violences
Usages publics du passé dans la justice transitionnelle

Publié aux Éditions de l'IHEAL-CREDA et dirigé par Camille Goirand, professeure de Science politique, IIHEAL-CREDA (UMR7227) et Angélica Müller, professeure d’histoire, Université Fédérale Fluminense (UFF-Brésil), ce volume est le dernier de la collection « Travaux et mémoires » paru en septembre 2020.

La conférence débat se fera en leur présence et prévoit la participation d’Anne Bazin, maîtresse de conférences en science politique, SciencesPo Lille et Marie-Laure Geoffray, maîtresse de conférences en science politique, IIHEAL-CREDA.

Cette séance sera animée par Juliette Dumont (Maîtresse de conférences en histoire à l'IHEAL-CREDA, co-responsable de l'axe ACAP, ancienne présidente d'ARBRE).

La rencontre sera également l’occasion de donner la parole à Roberta Ceva, nouvelle responsable des Éditions de l’Iheal-Creda afin que celle-ci dise quelques mots des Éditions.

WhatsApp Image 2020-04-25 at 23.54.19.jp
E. Morettin.jpeg

Mardi 21 janvier de 17h à 19h

Centre de Colloques du Campus Condorcet (salle 3.01)

Place du Front populaire 93 322 Aubervilliers

"Histoire et Audiovisuel  :  Trajectoire d’un groupe de recherche"

Eduardo Morettin (Professeur à l’Université de São Paulo, Professeur invité à l’IHEAL)

Eduardo Morettin reviendra sur les travaux menés dans le cadre des projets “História e Audiovisual: circularidades e formas de comunicação” et "Cinema e história no Brasil: estratégias discursivas do documentário na construção de uma memória sobre o regime militar", qui ont donné lieu à la publication de deux ouvrages dont les sommaires figurent en pièce jointe de ce message. Il analysera notamment un extrait du documentaire "Retratos de identificaçao" (2014) d'Anita Leandro. Deux textes (en pièce jointe) sont proposés par l’intervenant pour préparer le séminaire :

• Eduardo Morettin, « O cinema como fonte histórica na obra de Marc Ferro », História: questões & debates, Curitiba, n°38, 2003, p. 11 -42 ;

• Reinaldo Cardenuto, « Memórias em negociação: documentário brasileiro nos trânsitos entre a história e a subjetividade » (chap. 8), in Eduardo Morettin, Marcos Napolitano (org.), O cinema e as ditaduras militares. Contextos, memórias e representações audiovisuais, São Paulo, Intermeios/Porto Alegre, Famecos, 2018.

Lire_le_Brésil.jpg

Mercredi 4 décembre 18h30 à 21h30

Maison des Initiatives Étudiantes - 76 bis rue de Rennes 75006 Paris

Salle événementielle