top of page

Eduardo Victorio MORETTIN

 

 

E-mail: cunhamorettin@uol.com.br

Page institutionnelle : www.historiaeaudiovisual.weebly.com

Currículo Lattes : http://lattes.cnpq.br/4673512503585529

 

 

Informations professionnelles

 

Professeur au Département Cinema, Rádio e Televisão de l'Univesité de São Paulo

​

Intègre le projet Transatlantic cultures, Cultural Histories of the Atlantic World 18th – 21st Centuries, sécs. XVIII-XXI, projet de recherche de coopération internationale financé par la FAPESP et l'Agence Nationale de Recherche pour la publication de la Digital Platform for Transatlantic Cultural History, à savoir, une encyclopédie numérique en ligne en quatre langues (anglais, français, espagnol et portugais). Le projet de recherche est développé par une équipe franco-brésilienne de spécialistes en Sciences Humaines et Sociales, en partenariat avec l'Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 et l'Institut des Hautes Etudes de l’Amérique Latine (IHEAL). L'équipe de coordination est composée par : Anaïs Fléchet (UVSQ), Olivier Campagnon (IHEAL), et  Pellegrino Soares (Universidade de São Paulo). Pour plus d'informations, suivre le lien : https://tracs.hypotheses.org/a-propos-2

​

Recherches en cours : Intègre l'équipe du projet Transcultur@ - Dicionário de História Cultural Transatlântica, sécs. XVIII-XXI, coordiné en France par Anaïs Fléchet (Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), au Brésil, par Gabriela Pellegrino (Universidade de São Paulo), et aux Etats-Unis, par Richard Candida Smith (Berkeley University).

​

Thèmes de Recherche

 

Histoire, théorie et critique de l'audiovisuel 

 

Publications

 

2019. História e Audiovisual: formação e percursos de um grupo de pesquisa. Revista Antíteses. v. 12, n. 23, p. 563 – 578, jan.-jul. 2019. Escrito em co-autoria com Marcos Napolitano.


2018. Organizador, junto com Marcos Napolitano, de O cinema e as ditaduras militares: contextos, memórias e representações audiovisuais. São Paulo, Intermeios, 2018.
 

2017. Organizador, juntamente com as professoras doutoras Carolina Amaral de Aguiar, Danielle Carvalho, Lúcia Monteiro e Margarida Adamatti, de Cinema e história: circularidades, arquivos e experiência estética. Porto Alegre, Sulina, 2017.
 

2016. L’arrivée du colonisateur vue à travers le cinéma brésilien : O Descobrimento do Brasil (La découverte du Brésil, 1937) de Humberto Mauro, IdeAs [En ligne], 7 | Printemps/Été 2016, mis en ligne le 01 juillet 2016, consulté le 23 août 2016. URL : http://ideas.revues.org/1607 ; DOI : 10.4000/ideas.1607
 

2016. Organizador, juntamente com os professores doutores Denize Correa Araujo e Vitor Reia-Baptista, de Ditaduras Revisitadas: Cartografias, Memórias e Representações Audiovisuais (Faro, Portugal: CIAC/Universidade do Algarve, 2016).
 

2015. La critique cinématographique au Brésil et la question du sous-développement économique : du cinéma muet aux

années 1970. 1895. Revue d’histoire du cinéma. Paris, 77, hiver 2015, p. 9 – 31. Escrito em co-autoria com Ismail Xavier.
 

2015. A cultura cinematográfica nas exposições universais: modernidade e tradição na Paris de 1925. Galáxia, São Paulo, n. 30, p. 48 - 59, dec. 2015. Disponível em <http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1982-25532015000200048&lng=en&nrm=iso>. Acessado em 18 Nov. 2015.  http://dx.doi.org/10.1590/1982-25542015222289.
 

2013. Humberto Mauro, Cinema, História (São Paulo, Alameda Editorial, 2013).
 

2013. Uma construção luminosa: o cinema e a Exposição Internacional de 1937. Revista Estudos Históricos. v. 26, n. 51, p. 73 – 93, ago. 2013. Disponível em: http://bibliotecadigital.fgv.br/ojs/index.php/reh/article/view/7208. Acesso em: 19 Ago. 2013.
 

2012. Le documentaire muet au Brésil : la critique désire et l’image montre. Nuevo Mundo Mundos Nuevos, Cuestiones del tiempo presente. 2012, [En línea], Puesto en línea el 29 marzo 2012. URL : http://nuevomundo.revues.org/62850.
 

2012. Organizador, juntamente com os professores doutores Marcos Napolitano (Faculdade de Filosofia, Letras e Ciências Humanas da Universidade de São Paulo) e Mônica Almeida Kornis (Fundação Getúlio Vargas) de História e Documentário (São Paulo, Editora FGV, 2012).
 

2011. Organizador, juntamente com os professores doutores da Faculdade de Filosofia, Letras e Ciências Humanas da Universidade de São Paulo, Marcos Napolitano, Elias Thomé Saliba e Maria Helena Capelato da segunda edição do livro História e Cinema: dimensões históricas do audiovisual (São Paulo, Alameda Casa Editorial, 2011).
 

2011. As exposições universais e o cinema: história e cultura. Revista Brasileira de História. São Paulo, vol. 31, n. 61, p. 231 – 249, 2011. Disponível na base Scielo.
 

2011. Cinema e Estado no Brasil: a Exposição Internacional do Centenário da Independência em 1922 e 1923. Novos Estudos CEBRAP. São Paulo, n. 89, p. 137 – 148, março 2011.
 

2004. Cine y Estado en Brasil: intervención, censura y producción de imágenes del poder. In: Archivos de la Filmoteca. Valencia, Espanha, Ediciones de la Filmoteca, (46): 132 – 149, febrero de 2004.
 

2003. Humberto Mauro. In: DE ROSA, Gian Luigi (org). Alle Radici del Cinema Brasiliano. Milano, Oèdipus ed., p. 59 – 70.
 

2002. Cine, música e historia: Heitor Villa-Lobos y O Descobrimento do Brasil (1937) de Humberto Mauro. In: Archivos de la Filmoteca. Valencia, Espanha, Ediciones de la Filmoteca, (41): 70 – 83, junio de 2002.

​

​

Langues

​

Français

Anglais 

Espagnol

bottom of page