Susana BLEIL

 

 

E-mail: susanableil@gmail.com

Pages institutionnelles : https://gric.univ-lehavre.fr/spip.php?article21

                                              http://cems.ehess.fr/index.php?2549

Informations professionnelles
 

Docteure en Sociologie

Maître de Conférences en Portugais et Civilisation brésilienne à l'Université Le Havre Normandie

Membre permanent du GRIC

Membre associé de l'EHESS/IMM/CEMS

Thèmes de Recherche
 

Brésil : histoire des inégalités (sociales, culturelles, économiques et de genre), identité, culture et littérature, transition politique, moviments sociaux, histoire de l’alimentation.

 

Sociologie de l’action collective : militantisme, engagement politique.

 

Méthodologie de recherche : entretiens, observation directe, ethnographie.

Recherches en cours

 

Nos études ont montré que les militants Sans terre vivent leur engagement bien au delà de la lutte pour la terre, pour l’obtention d’une propriété « à soi ». Le rêve d’une « nouvelle société », plus juste, écologique et fraternelle est aussi au cœur de leur lutte, de leur utopie. Cet idéal est transmis entre les générations et on constate que les jeunes restent attachés au idéaux de leurs parents, notamment religieux dans lequel la nature est considérée comme un être sacré.

En ce moment, ma recherche vise observer et comprendre la transmission des idéaux politiques. Il est question de voir comment, dans les petits gestes du quotidien, de jeunes militants construisent plus de cohérence entre la quête d’une société plus solidaire et la satisfaction de leurs besoins personnels.

Autrement dit, comment des jeunes vivent et négocient constamment le respect, la protection de la nature ainsi que le partage des ressources avec des habitudes propres à la société de consommation, marquée par individualisme et l’égoïsme.

Publications

Bleil, Susana, Vies et luttes des Sans terre au Sud du Brésil, Paris, Karthala, 2012. (Préface de Luc Boltanski).

 

Bleil Susana, « Comer juntos : confirmar a comunidade no quotidiano », 2012, http://ideas.revues.org/536

 

Bleil Susana, « L’occupation des terres et la lutte pour la reconnaissance : l’expérience des Sans terre au Brésil », Mouvements, n°65, 2011, p. 108-119.

 

Bleil Susana, « Avoir un visage pour exister publiquement : l’action collective des Sans terre au Brésil », Réseaux, 129-130, juin 2005, p. 123-153.

 

Bleil Susana et Chabanet Didier, « The Landless Mouvement in Brazil : The Emergence of a Militant Community », in Royall Frédéric, Chabanet Didier (dir.), From Silence to Protest. Londres, Ashgate. 2014, p. 53-66.

 

Bleil Susana, « Entre la voix et le regard : ethnographie d’un assentamento des Sans terre dans le Sud du Brésil », in Leturcq Guillaume et al. (dir.), Le Brésil : un laboratoire pour les sciences sociales. Paris, L’Harmattan, 2013 (« Recherches Amériques latines »), p. 123-134.

 

Bleil Susana, « Vivre dans une coopérative du Mouvement des Sans terre : l’expérience des militants de la COPAVI », in Pinet N. (dir.), Projets politiques et luttes sociales. Paris, L’Harmattan, (coll. « Horizons Amériques latines »), 2011, p. 243-255.


Bleil Susana, « L’occupation de terres au Brésil : les cadres du mouvement des « sans terre » à l’épreuve de la fraternité », in M. Boumaza et P. Hamman (dir.), Les précaires en mouvement. Paris, L’Harmattan, 2007, p. 55-77.

Langues

 

Portugais

Français 

Espagnol

 

43, rue de l'Ourcq

75019 - France

© 2015 par ARBRE. Créé avec Wix.com