ANNUAIRE DES CHERCHEUR.E.S BRASILIANNISTES EN FRANCE

arrow&v

GUERELLUS, Natália

LUPPA (Laboratório de Estudos sobre os Usos Políticos do Passado)

Domaines :

Lettres, arts et sciences humaines

Le projet participe au programme CAPES/Print Jeunes Talents avec de l'Expérience à l'International (JTEE) sous sa rubrique 3: "Impact, développement, accès et insertion des nouvelles technologies, de l'intelligence artificielle, des technologies de l'information et de la robotique dans l'avenir du travail". Le projet s'ouvre en trois voiles: a) la compréhension de l'ère numérique en tant que définition de notre temps; b) les enjeux des humanités numériques; c) le récit historique à l'ère numérique (notamment à partir des perspectives féministes et decoloniales). Les résultats proposés sont: a) un article scientifique portant sur le sujet, un onglet du site internet www.historiadaditadura.com.br tourné vers les apprenants de PLE; c) la traduction d'un texte de spécialiste d'expression française vers le portugais.

Louise Cadorel

Centre de recherche et de documentation sur les Amériques (CREDA)

Domaines :

Sciences sociales

Au Brésil, une réforme du système carcéral pour mineurs a été mise en œuvre sous le gouvernement du Parti des travailleurs (PT), élaborée avec le Fond des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF). Reprenant un ensemble de normes, pratiques et recommandations conçues dans l’arène internationale, elle vise à introduire les principes de la « bonne gouvernance carcérale » dans les établissements pénitentiaires de façon à garantir les droits des jeunes détenus, à les réinsérer et à humaniser les conditions de détention marquées par la surpopulation et des violences institutionnelles. Ces réformes ont trait à des transformations plus larges de l’action publique et impliquent le recours à des instruments de gouvernement, en termes de suivi éducatif individualisé des détenus, formations professionnelles, activités culturelles, modalités d’évaluation des pratiques.... En dépit d’un cadre national commun, les États fédérés du Ceara, de São Paulo et Rio de Janeiro ont mis en œuvre des réformes aux logiques managériales différenciées, entre bureaucratisation et libéralisation. À l’appui de la boite à outil de la sociologie de l’action publique, cette recherche aura pour objectif d’explorer les facteurs de variation de ces politiques locales à partir de l’observation des pratiques quotidiennes des agents des établissements pénitentiaires, afin de comprendre les processus par lesquels les administrations locales s’approprient la politique pénitentiaire d’inspiration managériale.

Cecilia Pires

CRAL - Centre de recherche sur les Arts et le langage

Domaines :

Lettres, arts et sciences humaines

La question principale de la thèse est celle du développement et du changement des rapports de la musique et de la politique dans le discours culturel à l'État de Pernambouc, Brésil, au XXe siècle, en prenant pour fil conducteur la période de la dictature militaire brésilienne. Comprendre comment s’est développée la musique au cours de cette période bien que l'identité musicale de Pernambouc, qui demeure l’une des plus significatives du pays, est le thème central de notre proposition de recherche. Notre corpus sera construit autour d'un mouvement culturel dirigé par l'écrivain Ariano Suassuna, appelé Mouvement Armorial. L’événement majeur de l'histoire du Brésil, à savoir la Dictature Militaire (1964-1985), nous servira de prisme et d’axe historique afin de comprendre le développement de cette identité musicale.

DELL'ORTO Aline

Domaines :

Sciences sociales

Le XIXe siècle a pu être décrit par l’historiographie, entre autres, comme le siècle de la modernité, de la presse ou bien de l’image. Cette thèse se consacre à montrer que ces trois éléments caractéristiques dès 1800 se sont entrecroisés à bien des occasions, dont celle de la construction d’un art de la caricature au sein de la presse à Rio de Janeiro durant l’Empire de Dom Pedro II. Nous parcourrons, au long des trois parties de cette thèse, les trois scènes sur lesquelles s’est déroulé le développement de la caricature, ainsi que les aspects qui ont entouré sa naissance et son essor. Tout d’abord, le rapport des caricaturistes au pouvoir impérial : dans un premier temps marqué par la collaboration et progressivement par la contestation. Nous nous pencherons ensuite sur les relations professionnelles au sein de l’espace de la rédaction, traitant autant des configurations du métier que de l’accueil des caricaturistes étrangers en son sein. Dans la dernière partie, il sera question de la place occupée par la caricature non seulement dans la sphère publique, mais aussi dans l’espace public, ce dernier étant néanmoins perçu comme partie prenante dans la construction d’une opinion publique.

Mercier Valentine

Larhra

Domaines :

Lettres, arts et sciences humaines

Ma recherche vise à comprendre la manière dont l'introduction de la mixité dans la profession psychiatrique au Brésil en a transformé les théories et les pratiques, notamment du point de vue de la relation médecin - patient.